FAMILLE JEAN-GUY LEGAULT ET
JEANNINE GENDRON – 2007

Les Legault-Gendron étaient particulièrement fiers de recevoir cet honneur en tant qu’héritiers d’une longue tradition familiale remontant aux premier temps de la colonie. En effet, qu’il s’agisse de Noël Legault dit Deslauriers, Breton d’origine arrivé à Montréal en 1698 ou de Nicolas Gendron (Gendreau) dit Lafontaine, Charentais d’origine arrivé à Québec en 1656, les Legault-Gendron sont animés d’un attachement profond à la terre qui trouve son origine il y a plus de trois siècles.

Fils d’agriculteur et fille d’apiculteur, Jean-Guy et Jeannine achètent en 1952, quelques mois après leur mariage, la ferme paternelle située dans le rang Haut-Saint-François. Dès lors, les Legault-Gendron entreprennent une belle et longue aventure basée sur le respect de la terre, de fortes valeurs familiales et l’implication dans leur communauté.

Le sens de l’organisation du travail, la nécessité de produire des légumes de qualité, la préoccupation soutenue de l’environnement ainsi que le souci constant du patrimoine caractérisent les valeurs fondamentales de cette famille lavalloise. Ainsi, de la simple ferme traditionnelle comprenant quelques animaux et champs cultivés, à travers les chambardements liés à l’arrivée de l’autoroute 25, le passage de l’exploitation laitière et acéricole à la production maraîchère et à la modernisation graduelle des équipements, les lauréats de cette année ont su bâtir une entreprise prospère où la place accordée à l’être humain, à la communication, à la participation familiale et au patrimoine est primordiale, comme peuvent en témoigner leurs douze enfants.

Aujourd’hui, leur descendance, Robert, sa conjointe Pauline, Denis, Normand et Jean-François perpétuent la tradition maraîchère. Leur entreprise, de taille moyenne, produit une grande variété de produits maraîchers tels que des carottes, des poireaux, des céleris, des choux, des brocolis, des fraises et des fleurs comestibles.

Les Legault-Gendron n’en sont pas à un honneur près. En effet, le père de Jean-Guy Legault, Laurent Victor, obtient la distinction « Très grand mérite » au concours de l’Ordre du mérite agricole, en 1950. En 1979, lors du banquet annuel tenu par la Société d’agriculture de Laval, le trophée « Cultivateur modèle de Laval » est décerné à l’entreprise Jean-Guy Legault et fils. En 1998, les Legault-Gendron deviennent cette fois Famille terrienne de Laval, une autre initiative de la Société d’agriculture.

LES FAMILLES LAURÉATES DEPUIS 1957

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

La Fondation de la famille terrienne

555, boul. Roland-Therrien,
bureau 100
Longueuil, Québec, J4H 2Y9

Téléphone : 450 679-0530,
poste 8518
Courriel : info@familleterrienne.org